Et oui, voilà déjà 3 semaines de boulot et deux chèques de paye !
Je commence à prendre mes marque dans ce nouveau taf et le bosse commence à reconnaître ma valeur sur le terrain, ça fait plaisir de se faire féliciter pour un boulot bien fait !
La première semaine il y a eu pas mal de ramassage de poubelle. Et oui, c'est toujours la grève des éboueurs et autres travailleurs en extérieur de la ville, ca va faire 6 ou 7 semaines et c'est pas toujours beau à voir dans certains coins. Bref avec des bons gants ca se fait, il y a parfois du jus qui sors mais bon faut relativiser. Et puis on a fait quelques autres boulots comme nettoyage ou réparation de gouttières, nettoyage de toiture, et accessoirement un peu d'entretien d'espaces verts.

La deuxième semaine on est un peu plus rentré dans le vif du sujet. Un peu de création ! enfin, je vais pouvoir voir comment ça bosse ici ! enfin comment mon boss à l'habitude de faire ! Je ne prend pas sa façon de faire comme une généralité ici, enfin j'espère pas !
Donc direction un de ces nombreux quartiers résidentiels avec de belles pelouses tondues entre 5 et 6, je sais on n'a pas de 6 chez nous, mais ici c'est tondu haut et on ramasse pas. Faut dire que les pics up ça benne pas ! On a bien un pick up qui le fait mais avec une porte arrière de 100 kg c'est pas évident et puis c'est pas bien grand. bref.
On arrive avec un "soil cutter", on doit refaire un bout de gazon à un endroit envahi de mauvaises herbes. En france on aurait envoyé un coup de désherbant sélectif et c'était réglé mais ici pas de produits ! Alors on coupe le sol, à ma grande surprise ca marche bien cet engin, on a un petit tracteur avec godet à l'avant pour évacuer, enfin ça le fait bien. Et la je m'attend à labourer et je cherche des yeux de quoi le faire mais non, voila le bosse parti sur son tracteur, il nivelle comme ça vite fait et ça ira, faut que ça aille vite alors gogogogogo !
Le lendemain on arrive avec de belle grosse pierres plates pour faire un pas japonais (un flag stone) avec des pavés énorme, on dispose ça comme ça je les arrange à peine et revoilà le boss: ca va comme ça faut y aller on creuse.
Bon pourquoi pas après tout comme on dit chez nous, on habite pas la !
Je cherche quand même à fignoler, un petit coup de rateau un petit coup de balais sur les pierres, mais la encore j'ai droit à un "on balaie pas les pierres au canada, le vent et la pluie s'en chargent !" Ok ok c'est toi le boss !
Et puis voila qu'arrive un bon gros camion de mulch (pour le paillage), pendant que je fini de ratisser, d'autres commencent le mulching à la main tellement y'a d'annuelles partout, le râteau (même petit) ne passe pas, pas le choix !

Me voila mitigé quand à sa façon de travailler, j'avais l'impression d'avoir à faire à un gros bourin qui fait pas dans le détail, pourtant c'est important.

Y'a deux autres jeunes qui bossent avec moi, il ne connaissent rien au taf, et si on les pousse pas au cul il ne chercheront pas d'eux même le travail mais ils sont gentils.

Y'en a deux autres qui sont la depuis plus longtemps et qui s'occupent essentiellement des entretiens et des poubelles le matin.

Pour le moment le premier chantier n'est pas encore fini, j'ai du le laisser en plan en plein milieu de l'après midi pour aller faire un autre gazon qu'on avait préparé.
Voila donc le boss qui arrive avec une belle remorque de gazon en plaque et à ma grande surprise, ce sont des rouleaux de la même taille qu'en france !
Et revoilà le rush faut y aller et on pose ça comme ça à la va comme je te pousse, en commençant par devant la remorque en s'éloignant et donc en marchant sur ce qu'on a posé avant. Pas très logique mais finalement sans gros problèmes car le gazon est d'une résistance impressionnante, on l'a piétiné tout l'après midi, en plein cania et pas une marque, la classe.
Au fur et à mesure des boulot je m'impose un peu plus comme le fignoleur et finalement le boss aime ça, ça va bien 5 minute de faire du vite fait mais j'aime aussi à faire du bien fait, du propre qui en jette un peu, et ça commence à faire son chemin. Je vais peu être voir à demander une augmentation !

On a commencé aussi le jardin de Dana, celle qui héberge Emma, mdr ! Pas mal de boulot aussi, création de massif, entretien, nettoyage et mise en route de la fontaine ... un petit chantier sympa avec vue sur le lac, que demander de plus ? rien ! de moins ? moins de moustiques !

Le boss me laisse sur les chantiers avec les deux autres gars, et me voila chef d'équipe, ils me demandent d'eux même de faire certains truc car il me disent que ce sera mieux fait ! cool ! Bref ca se passe bien, la je dois dire que même sans la maîtrise de la langue je m'en sors pas trop mal et puis quand j'arrive pas à expliquer y'a qu'à montrer !

L'autre jour j'étais sur le tracteur, sur la route, au canada, et j'ai trouvé ca plutot sympa, avec une petite pensée pour ceux qui sont en France, J'ai pas à me plaindre !

Allez à la revoyure !

0 Comments:

Post a Comment