Voici ce que j'appelle bien occuper la fin de mon sejour a Windsor.
Il y a environ 3 semaines, Marcella, une collegue d'Emma, a realisé que j'etais dans le paysage. Son jardin a un grand besoin d'etre entretenu mais aussi, et c'est la partie la plus sympa, a besoin d'une bonne cure de beauté.





J'ai donc commencé par tailler tous les arbustes qui en avaient bien besoin, ca ne m'a pas pris bien longtemps mais le jardin avait tout de suite meilleur allure. Ils avaient embauché quelqu'un en cours de saison pour une taille d'urgence. Les gars etaient super cher et là ou j'ai rempli 12 gros sacs a dechets de jardin eux n'en avaient rempli que 2. Je me demande bien ce qu'ils ont fait etant donne la surface du jardin.

Ceci fait, je me suis penché sur le design du jardin. Il donnait une impression de pas fini. Il y avait bien trace de quelques vegetaux ca et la mais les grands massifs de "beach stones" faisaient bien peine a voir. Pas un arbre dans la grande partie de derrière.
Marcella avait envie d'un petit potager, d'une cascade, de quelques arbres, de couleurs.
Il était question de me donner la realisation par la suite alors je suis resté simple, j'ai fait en sorte d'allier esthetisme et simplicité de realisation. J'ai donc integré sa demande et ai rajouté une bonne 50aine de vegetaux car la balance penchait vraiment trop du cote du mineral.



La partie superieure gauche etait vraiment vide, mais avait un aspect general que j'ai conserve, je n'ai rajoute que des vegetaux en gardant l'esprit de la zone derriere le photographe.




Autour de la piscine, il y a beaucoup de conifères, presque uniquement, excepte quelques hémérocalles de ca de là. Il fallait donc lui rajouter une touche de vie et de couleur pour l'été. Les vivaces ont étés de bonne utilité sur ce coup là, pour apporter de la couleur et de la diversité dans des massifs peu spacieux. J'ai rajouté quelques buddleja pour cacher rapidement un vis a vis désagréable avec des fenêtres des voisins, tout en apportant de la couleur pour la fin de saison. Des grimpantes et graminees viennent parfaire le tout.


Bon bien sur on ne voit pas grand chose, il faudra juste esperer quelques photos l'annee prochaine pour voir si ca le fait ou non.



Enfin il y a la grande partie engazonnée, extrêmement pauvre en végétation. Un massif dessine le contour et quelques plantes basses se bataillent de ci de là ! une horreur !

J'ai choisi d'utiliser la zone du fond pour y implanter le potager et une zone pour mettre le trampoline.





J'ai redessine l'ensemble du massif entourant la zone pour lui enlever cet aspect lineaire.



Pour apporter un peu de contrast certaines zones seront mulchées. Le terrain aurait merité un ou deux arbres de plus mais ils souhaitaient grader un grand espace pour jouer au foot ou autre, j'ai donc planté uniquement deux arbres, deux érables évidement, mais pour éviter un déséquilibre j'ai ajouté de l'autre cote un pin parasol pleureur et un noisetier tortueux qui vont apporter de l'intérêt et un peu de volume le long de la clôture.


Tout autour de cet espace j'ai implanté ce qui je l'espère deviendra une haie libre avec des arbutes a feuillage ou floraison variés, somme toute plus ou moins les même que ceux que l'on a en france. Quelques tour dans les pepinières alentour m'ont donné un apercu global de ce que l'on peut trouver ici.


Mon plus grand regret sera la:


C'est ici que doit s'implanter la cascade ! erf ! il a fait un temps pourri ces deux dernières semaines et j'ai pris du retard, il a plut presque tous les jours, alors des qu'une éclaircie pointait le bout de son nez je tachait d'avancer. Emma est venue m'aider ce week end pour prendre l'air et aussi pour eviter de trop rester dans l'appart (rapport au dernier message !). Mais la aussi la pluie était au rendez vous.
Au final avec seulement trois jours restant il m'a paru plus raisonnable de ne rien commencer. Ce sera leur chantier de l'an prochain. Fichtre !
J'ai tout de meme passé plus de 60 heures sur tout ca, c'était cool de bosser comme je l'entendait, parfois jusqu'a 6h du soir ! a 30 dollars de l'heure plus la conception et un calendrier d'entretien je n'ai pas perdu mon temps, me voila avec un petit billet de 2500 dollars en poche pour Montréal, de quoi se faire un peu plaisir sur place.
J'ai dit a Emma si je trouve un taf a 3000 dollars je reste ici ! j'en suis pas loin, avis aux paysagistes !




3 Comments:

  1. lydie said...
    Dommage que ces petits boulots ne sont pas arrivés + tôt! mais cela fait du bien d'avoir qq dollars en poche. Bon courage pour la suite
    Paul said...
    Sympa ce blog,

    je viens de le découvrir par hasard et c'est vraiment une bonne coïncidence. Je tente actuellement une reconversion dans le domaine du paysagisme en faisant un BTS à distance. Je commence tout juste.

    J'ai auparavant étudié à Montréal et je souhaiterai retourner au Canada pour y faire mon stage.

    J'ai ajouté ce blog en marque-page et je ne manquerai pas de suivre ton expérience. C'est encourageant de savoir que je ne suis pas le seul et que certains y arrivent !!!
    Bastien said...
    Salut Paul,
    Tu as raison, le paysagisme est une voie vraiment intéressante, c'était pour moi aussi une reconversion. Par contre a distance je ne suis pas sur du truc, pour ma part j'ai préfère l'alternance. Si tu veux en discuter n'hesite pas m'envoyer ton adresse mail par l'intermédiaire du lien "ecrivez moi", ce sera plus simple.
    Et derniere question, comment est tu arrive sur mon blog ?

Post a Comment